Protéger la dignité
Une Fondation à but non lucratif
Notre Fondation s'engage à offrir aux personnes âgées un environnement empreint de dignité, de respect et de compassion.
Notre mission consiste à créer des foyers chaleureux où chaque résident peut s'épanouir, à promouvoir la qualité de vie à travers des soins de qualité, et à nourrir l'âme de nos aînés grâce à des relations significatives.
Par notre dévouement, nous écrivons de belles histoires de vie en honorant leur précieux héritage.
Vice-Présidente
Petra Tscherrig
Membre
Hannes Tscherrig
Président
Hanjo Schnydrig
Délégué du Conseil de Fondation et Directeur
Mathieu Mariéthoz
Conseil de Fondation
RENCONTREZ
Nos engagements
En tant que Fondation à but non lucratif, nous réinvestissons chaque ressource (découvrez ici le rapport) pour le bien-être de nos aînés. Chaque centime que nous recevons est consacré à créer un environnement accueillant, où chaque résident peut trouver la joie, la sécurité, et le soutien dont il a besoin pour profiter pleinement de ses années d'or et continuer à s'épanouir.
Emploi
La Fondation emploie 270 collaborateurs dans les différentes régions où se situent ses établissements et contribue ainsi à l'économie locale.
Formation
Chaque année, des dizaines d'apprentis se forment au sein de nos EMS, encadrés par nos collaborateurs professionnels de la santé.
Contribution
À la contribution salariale, il faut ajouter la création indirecte de valeur par notre collaboration avec les entreprises locales de biens et de services.
Notre histoire
DÉCOUVREZ
Le chanoine Emil Tscherrig, né le 30 septembre 1921, a créé la fondation La Résidence le 10 octobre 1961 à Sion, offrant un foyer abordable aux personnes âgées, avec des lits gratuits pour ceux dans le besoin.
Pour répondre à la demande croissante, le fondateur a étendu son engagement en dédiant d'autres propriétés, telles que la maison de soins St. Paul à Viège et le couvent Emserberg à Unterems. Ces initiatives visaient à fournir un logement abordable aux personnes nécessiteuses, incluant les personnes âgées, les membres de l'Église, les jeunes en formation ou travaillant loin de chez eux, ainsi que les malades et les personnes handicapées.
En 1988, le chanoine Emil Tscherrig a créé une fondation conformément aux lois suisses sur les fondations ecclésiastiques. Il a également élargi le but pour inclure tous ceux servant l'Église catholique romaine du diocèse de Sion, ainsi que ceux nécessitant un logement en raison de la vieillesse, de l'infirmité, de l'invalidité ou du besoin de repos.
Après le décès du chanoine Emil Tscherrig en 2005, La Résidence a été transformée en une fondation laïque en 2008. Actuellement, la fondation La Résidence, basée à Sion, gère les EMS St-Pierre à Sion, St. Paul à Viège et Emserberg à Unterems, ainsi que, depuis 2017, le bâtiment Nestor, comprenant 17 appartements indépendants adaptés aux personnes âgés. En tout, la Fondation détient 19 appartements de ce type dans le quartier.
Logements indépendants adaptés aux personnes âgées
La maison Nestor a été entièrement rénovée en 2017 afin d’offrir 17 appartements privatifs de 43 à 60 m². Elle possède des espaces communs proposés comme lieux de rencontre.
Tous les appartements et les locaux communautaires ont été pensés afin d’en faciliter l’accès : passages sans marches ni seuils, cabine de l’ascenseur adaptée, etc. Pour plus de sécurité, chaque appartement est équipé d’un système d’appel de secours 24h sur 24h
Etre locataire à la Résidence Nestor c’est être indépendant et autonome, tout en pouvant profiter de la proximité de l’EMS St-Pierre et des nombreux services complémentaires qu’il propose, comme la restauration, les activités d’animation, la lingerie, le nettoyage, etc. De plus, de nombreux services et commerces se trouvent à proximité immédiate.
Une grande partie des appartements bénéficient d’une belle vue sur les collines emblématiques de Sion, la Majorie, Valère et Tourbillon